La flamme Olympique à Melun

+ D'INFOS

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

GRANDS PROJETS : Woodi, le futur éco-quartier de la plaine de Montaigu

Les ambitions renforcées de l'écoquartier Woodi et ses 2700 logements. 

Les chiffres clés

65 hectares dont 13 hectares d’espaces verts, soit 20% du quartier
2714 logements : 2113 collectifs – 601 maisons individuelles
5 000 m² de commerces dont boulangerie, supérette et autres commerces de proximité

6000 m² d'activités
1 place centrale et paysagère : la place Nelson Mandela
1 groupe scolaire (1 école maternelle et primaire)
1 crèche municipale de 50 berceaux : "Les colibris”

1 centre de loisirs de 80 places : “les tournesols
1 gymnase et 1 Plaine des Sports de 1,6 ha
1 parcours sportif de 1,6 km
1 conciergerie sociale et solidaire
1 maison de quartier

En réponse à la pénurie de logements, la Région Île de France a identifié dans son Schéma Directeur (SDRIF), des zones à urbaniser, dès les années 2 000, dont une emprise de 65 hectares au Nord de Melun face au quartier Montaigu.

En 2010, la Ville de Melun a donc créé une Zone d’Aménagement Concerté (Z.A.C.) et a lancé un concours pour sélectionner un aménageur avec pour objectif de créer un écoquartier : répondre au besoin de logements tout en intégrant une logique d’aménagement durable répondant aux enjeux environnementaux élevés.

La SAS Plaine de Montaigu constituée de CA immobilier et Bouygues immobilier (ex Loticis) a été sélectionnée et est en charge de l’aménagement de tout le quartier.

Cette opération d’aménagement se place parmi les plus importantes menées en France par un opérateur privé. Avec à terme 2 700 logements et près de 8 000 nouveaux habitants.

L’écoquartier Woodi constitue à la fois une entrée de ville par le Nord mais aussi une entrée de la Communauté d’Agglomération Melun Val-de-seine. Il s’inscrit dans un projet global d’aménagement du Nord de la Ville de manière structurante. En effet, La Ville de Melun porte des projets urbains d’ampleur qui donneront à terme un nouveau visage à l’arc Nord de la Ville : L’arrivée du Santé Pôle, le Nouveau Programme de Renouvellement urbain, la démolition des 2 tours aux Mézereaux, mais aussi la réalisation future du boulevard urbain qui accueillera le Tzen 2 qui desservira entre autres l’Ecoquartier.

Tous ces projets s’articulent ensemble pour améliorer la qualité de vie des habitants et repenser la ville et son fonctionnement.

L’arrivée de nouveaux habitants dans les logements de l’écoquartier implique un investissement important de la Ville en matière d’infrastructures, voiries, services, établissements publics...

Ainsi la Ville a inauguré en 2022 le groupe scolaire Denis Mukwege et son accueil de loisirs les Tournesols. Un établissement innovant pour un accueil de qualité pour les petit(e)s melunais(e)s. Dès 2023, c’est la crèche Municipale de 50 berceaux qui ouvrira ses portes avant qu’en 2026 la Plaine de Sports de 1,6 ha en entrée Est du quartier, n’accueille un gymnase et des espaces extérieurs.

Plus d'informations sur www.melun-woodi.com

 

Une réalisation en 3 étapes

WOODI : phasage de l'opération

> La première phase (2017 - 2023) prévoit environ 900 logements, 4 000 m2 de commerces et activités, la « Maison Woodi » (espace culturel polyvalent), la « conciergerie de quartier » ainsi qu’une plaine des sports de 16 000 m².

> La seconde phase (2022 - 2025) portera sur environ 500 logements collectifs et 200 pavillons, un groupe scolaire d’envergure, une crèche conséquente, un gymnase ainsi que 2 000 m² supplémentaires de commerces.

> La dernière phase (2024 - 2028) verra la construction d’environ 800 appartements et 300 terrains à bâtir, et 5 000 m² de commerces.

 

Woodi : phasage de l'aménagement opérationnel de l'Écoquartier

L’innovation et l’aménagement durable au coeur du projet

Un quartier engagé dans sa démarche environnementale

Certification HQE-Aménagement

Label Ecoquartier étape 1 : l’Ecoquartier en projet

Quartier compatible TEPOS (Territoire à Energie Positive)

Labellisation BBCA (Bâtiment Bas Carbone) de quelques bâtiments démonstrateurs

Le projet est emblématique à plus d’un titre :
- Par son envergure, puisqu’il prévoit l’aménagement et la construction d’un quartier durable entier qui vient agrandir la ville par le Nord ;
- Par sa dimension écologique : sa faible empreinte écologique et sa qualité énergétique avec la géothermie, le positionne à la pointe de dernières normes environnementales en vigueur ;
- Par sa mixité, en mêlant urbain et rural ;

--> Un des premiers quartiers compatibles au réseau “Territoires à énergies positives” TEPOS
Les logements collectifs et les équipements publics sont reliés à la géothermie pour le chauffage et l’eau chaude. Tous les logements sont conçus pour pouvoir intégrer des panneaux solaires. Ce déploiement permettrait d’atteindre un niveau BEPOS “Bâtiments à énergies positives”.

--> Inscription dans la démarche de certification HQE-Aménagement
Ce projet mutuel se concrétise par la signature d’une charte de co-engagement signée par la Ville de Melun et la SAS La Plaine de Montaigu en 2012, et par la labellisation obtenue tous les ans depuis 2013.

--> Une labellisation Ecoquartier
La Ville a signé en 2017 la Charte Ecoquartier (Etape 1), la phase 2 sera lancée courant 2023/2024

Woodi : plan de l'Écoquartier

Woodi : Écoquartier

De plus, la conciergerie sociale et solidaire, actuellement à la bulle de vente woodi, a vocation à s’installer en cœur de quartier à proximité de la place centrale Nelson Mandela dès 2023. Elle propose des services de proximité (relais postal, couture, blanchisserie, garde et soutien scolaire, autopartage…), mais aussi des animations ludiques et pédagogiques. Concept encore unique en France, la conciergerie facilitera les relations entre habitants autour de pratiques sociales éco-responsables. Un véritable confort de vie pour les habitants !

La nature s’invite en ville

Les espaces verts publics représentent plus de 20% de l’Ecoquartier avec des endroits, tels que :

- La coulée verte qui recueille les eaux de pluie grâce à une large noue végétalisée. Traversant l’Ecoquartier du nord-ouest au sud-est

- Des jardins partagés sur 2 zones → près de la plaine des sports et dans le parc actif.

- Un parc actif dans la partie nord de Woodi qui offrira une aire de détente et de jeux. Les flâneurs y trouveront des activités de loisirs et des jardins partagés.

- Un parcours sportif dont le départ se situera sur la place Nelson Mandela, traversera les espaces verts (parc actif, bois de Montaigu) et longera une partie de la coulée verte permettra à tous de garder la forme tout en profitant d’un paysage verdoyant.

- Le merlon boisé marquera l’horizon. Recouvert d’arbres fruitiers et de buissons à baies, il sera un lieu de promenade privilégié. De plus, les cyclistes pourront l’emprunter grâce à la liaison douce qui surmontera le merlon et permettra de relier Melun à Voisenon via une passerelle cyclable..

Woodi : ÉcoquartierWoodi : Écoquartier

ACTUALITÉ

L’Ecoquartier étant en évolution constante, vous retrouverez ici les actualités : 

Réunion publique - 7 Octobre 2022Réunion publique - 7 Octobre 2022
> Compte rendu de la Réunion Publique
Présentation faite lors de la Réunion Publique

Inauguration du Groupe Scolaire Denis MukwegeInauguration du Groupe Scolaire Denis Mukwege du 13 septembre 2022
Une concertation s’est tenue en juin 2022 pour permettre aux habitants de Woodi de s’exprimer sur la future aire de jeux. Vous trouverez ci-dessous le support de présentation encadrant le contexte de la concertation ainsi que le compte rendu de la réunion du 16 juin 2022.

Concertation 2022Concertation 2022 “Une aire de Jeux pour nos enfants”
Une concertation s’est tenue en juin 2022 pour permettre aux habitants de Woodi de s’exprimer sur la future aire de jeux. Vous trouverez ci-dessous le support de présentation encadrant le contexte de la concertation ainsi que le compte rendu de la réunion du 16 juin 2022.

La fête du printemps du 2 avril 2022La fête du printemps du 2 avril 2022
La ville de Melun a organisé le 2 avril 2022 un accueil des habitants sur la plaine des sports. Au cours de cette journée les habitants ont pu :
- Rencontrer les élus et les différents services municipaux (Le service petite enfance, la vie associative, jeunesses, sports et loisirs, la police municipale, l’état civil...)
- Inscrire leurs enfants dans le nouveau groupe scolaire Denis Mukwege auprès du service éducation
- Profiter des animations proposées et partager un verre de l’amitié

 

Infos travaux
- Arrivée de la crèche en 2023 : Cet équipement viendra compléter le groupe scolaire déjà livré et sera un vrai plus pour les familles !
- Réalisation de la place Nelson Mandela en 2023 : La place Nelson Mandela sera au cœur de l’Ecoquartier. Lieu de vie, de commerces et de rencontres, elle offrira un espace public qualitatif aux riverains.
- La plaine des sports a été rétrocédée à la ville fin juillet 2022, elle doit accueillir à terme un gymnase à destination des enfants du groupe scolaire Denis Mukwege et des associations de la Ville de Melun.
Dans l’attente de cet aménagement, la Ville a implanté du mobilier dans l’objectif de faire vivre ce lieu. Vous y trouverez des tourets et des bancs, des cages de football, une exposition en extérieure qui traitera de thèmes variés (usage des écrans, œuvres du Louvre, Eco pâturage).